Accessibilité Aller au contenu Les enfants ne savent pas reconnaître les légumes

Alimentation : les enfants ne savent pas reconnaître les légumes

Publiée le 24 mai 2013 à 05:33 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Nos enfants, en manque d'éducation alimentaire ? Une étude réalisée dans les écoles démontre que les enfants ne savent pas reconnaître certains légumes, ne connaissent pas l'origine des pâtes, des frites ou des nuggets.

Enfant mangeant une alimentation saine

A la cantine ou à la maison, l'éducation des enfants aux aliments et au goût semble insuffisante ou absente pour une majorité d'entre eux.

Selon l'étude réalisée par l'Association Santé Environnement France (Asef), 87 % des enfants interrogés ne savent pas reconnaître une betterave. 1 enfant sur 3 ne reconnaît pas le poireau, la figue, la courgette ou l'artichaut.

Concernant les produits transformés, les résultats sont édifiants. Une grande majorité des enfants ne sait pas ce qu’il y a dans les pâtes. Près de la moitié ne connaissent pas l’ingrédient principal du steack haché, des chips, du jambon, des nuggets et du pop corn. 1 enfant sur 4 ne sait pas que les frites sont des pommes de terre, le yaourt du lait et le poisson pané du poisson...

Plus de 10 % admettent rajouter systématiquement du ketchup ou de la mayonnaise dans leur assiette, 70 % le font "de temps en temps".

Les cas d'obésité et de surpoids infantiles augmentent en France, affectant 20 % des enfants. Leur méconnaissance en termes d'alimentation joue un rôle important dans leur équilibre alimentaire. "Nous observons à la consultation de plus en plus d’enfants en surpoids. C’est un sujet de prévention capital, car ce que les enfants mangent est déterminant pour leur santé future" affirme le Dr Patrice Halimi, chirurgien-pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEF.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous