Accessibilité Aller au contenu Vous pouvez aller vous baigner en Europe, la qualité des eaux s'améliore !

Vous pouvez aller vous baigner en Europe, la qualité des eaux s'améliore !

Publiée le 23 mai 2013 à 13:34 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a remis son dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Sur 22 000 sites de baignades répertoriés dans les 27 pays membres de l'Union, 94 % sont conformes aux normes minimales de qualité de l'eau.

Baignade dans la mer

La qualité des eaux de baignade est en légère amélioration dans les 27 pays européens.

Par rapport à l'année passée, 2 % de sites de baignades supplémentaires (plages côtières, lacs, rivières) respectent les normes minimales de qualité de l'eau.

78 % des sites répertoriés présentent une excellente qualité de l'eau, quand 94 % respectent les normes minimales de qualité.

2 % en revanche présentent une mauvaise qualité de l'eau, les pourcentages les plus élevés de sites de baignade non conformes étant ceux de la Belgique (12 %), des Pays‑Bas (7 %) et du Royaume-Uni (6 %).

Luxembourg et Chypre sont exemplaires, car 100 % de leurs sites de baignade présentent une excellente qualité de l'eau. Ils sont suivis par Malte (97 %), la Croatie (95 %), la Grèce (93 %), l'Allemagne (88 %), le Portugal (87 %), l'Italie (85 %), la Finlande (83 %) et l'Espagne (83 %).

La France fait figure de mauvais élève sur les eaux d'excellente qualité : sur 2 975 eaux de baignades recensées, 1 979 seulement sont d'excellente qualité (66 %). Au total, 97 % sont tout de même de qualité suffisante. Mais des progrès restent à faire.

«Depuis les fjords du Nord jusqu'aux plages subtropicales, l'Europe regorge de lieux permettant de se rafraîchir en été. Le rapport présenté aujourd'hui montre que les eaux de baignade sont en règle générale de très bonne qualité, mais qu'il subsiste quelques sites confrontés à des problèmes de pollution; c'est pourquoi nous invitons instamment chacun à se renseigner sur le classement de son lieu de baignade favori" a déclaré la directrice de l'AEE Jacqueline Mc Glade.

Partagez cette actualité

Suivez-nous