Le réseau Sentinelles, qui regroupe 1300 médecins généralistes libéraux répartis sur tout le territoire, a relevé une forte activité de la varicelle en France, tout particulièrement dans quatorze régions.
L'incidence des cas de varicelle en France métropolitaine, vus en consultation de médecine générale par le réseau de médecins Sentinelles, a été estimé à 41 cas pour 100 000 habitants.
Des régions sont particulièrement touchées par une forte activité de la varicelle. Quatorze foyers d'activité régionale forte ont été notés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (104 cas pour 100 000 habitants), Centre (57), Bourgogne (56), Rhône-Alpes (56), Languedoc-Roussillon (53), Limousin (48) et Midi-Pyrénées (45).
Des foyers actifs mais modérés ont été relevés en Poitou-Charentes (32), Bretagne (32), Picardie (30), Ile-de-France (27), Alsace (26), Champagne-Ardenne (23) et Auvergne (20).
La varicelle est bégnine pour les enfants, mais peut apporter des complications aux enfants présentant des déficiences immunitaires, chez l'adulte, la femme enceinte et le bébé. Il existe peu de moyens de prévention, hormis l'isolement du malade afin de limiter les contacts et la propagation. Il existe également un vaccin contre la varicelle.