Selon une étude publiée par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) s'appuyant sur deux enquêtes européennes, 45 % des garçons et 41 % des filles de 16 ans ont déjà été ivres. Les comportements d'alcoolisation augmentent pendant les années collège et lycée.
L'alcool est la substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l'adolescence.
En France, contrairement aux idées reçues, la proportion de consommateurs réguliers d'alcool est moindre que dans les autres pays européens. Les garçons sont toujours plus consommateurs que les filles.
En moyenne en Europe, 32 % des jeunes estiment qu’il existe un risque lié à la consommation d'alcool. Les français font figure de bon élève puisque les trois pays où le risque est le mieux perçu sont la France (51 %), la Pologne (48%) et la Hongrie (48%). Les trois pays où le risque est le moins bien perçu sont le Danemark (26 %), la Belgique (23 %) et le Royaume-Uni (21 %).
La perception du risque n'empêche pas pour autant l'ivresse. Concernant les français de 16 ans, 45 % ont déjà été ivres une fois dans leur vie, 31 % l'ont été cette dernière année et 4 % ont été ivres au moins 10 fois cette dernière année. En Europe, le Danemark arrive nettement en tête en matière de problème d'ivresse chez les jeunes, avec 87 % des jeunes de 16 ans ayant été ivres dans leur vie, 82 % dans l'année et 40 % au moins 10 fois dans l'année.
Sur la consommation d'alcool au sens large, les différences entre les pays européens et les sexes sont faibles. En Europe, plus de 80 % des jeunes de 16 ans ont déjà consommé de l’alcool durant
leur vie ou durant les 12 derniers mois. La bière est le produit le plus accessible pour les jeunes de 16 ans (87 % le jugent facile à obtenir), suivi de près par le vin (82 %) et de plus loin par les spiritueux (72 %).
En France, la DGS a tenté d'évaluer l'application de l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs par une enquête sur les connaissances, opinions et comportements des distributeurs. Selon les résultats, environ un quart de l'ensemble de l'échantillon pense que la bière échappe à l'interdiction aux moins de 16 ans. Un gros travail de sensibilisation est encore à faire auprès des débitants d'alcool pour en limiter l'accès aux mineurs.