Accessibilité Aller au contenu Déchets : une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Déchets : une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Publiée le 02 mai 2013 à 12:11 dans Actualité des déchets

2 millions de tonnes de déchets d'ameublement sont jetés chaque année en France, et terminent en décharge ou dans un incinérateur. Une éco-participation, destinée à financer et améliorer la collecte et le recyclage des meubles, est lancée depuis le 1er mai.

Déchets meubles

La France est en retard sur la collecte et le recyclage des déchets, mais les actions se mettent en place afin d'améliorer cette situation.

L'écotaxe sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) mise en place en 2006 a efficacement amélioré leur collecte et leur valorisation. C'est désormais au tour des déchets d'éléments d'ameublement (DEA).

Une nouvelle étiquette désignant l'éco-participation pour les DEA sera désormais présente sur les meubles, chaises, tables, placards, armoires... Elle s'élèvera à 18 euros pour une grande armoire, 4 euros pour un matelas, 1,50 euro pour une table et 20 centimes d'euro pour une chaise. 400 millions d'euros devraient être financés chaque année par cette écotaxe, afin d'améliorer le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation des éléments d'ameublement en France.

Deux éco-organismes assureront la gestion des DEA : Eco-Mobilier pour les particuliers et Valdelia pour les entreprises. L'objectif étant d'arriver à 45 % de valorisation de déchets d'ameublement pour les particuliers et 75 % pour les professionnels à l'horizon 2017.

Partagez cette actualité

Suivez-nous