Le label Pavillon Bleu est attribué aux communes et aux ports de plaisance menant une politique environnementale avancée. En 2013, 92 pavillons bleus flotteront sur les ports de plaisance en France métropolitaine et Outre-Mer.
Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le label Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente "une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité".
Il récompense les ports du littoral et les ports continentaux intégrant l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions…
En 2013, 92 ports de plaisance ont décroché le fameux pavillon, dont 7 nouveaux : le port de plaisance de Solenzara (20), les ports de Marseillan Plage et de Marseillan Ville (34), le port de France (54), le port de plaisance de Pont à Mousson (54), le port de Décize (58) et le port de Marina Taïna (Polynésie française).
De nouvelles initiatives sur les déchets, comme des opérations de sensibilisation au tri des plaisanciers sont menées depuis quelques années, pour inciter les touristes à trier les déchets sur leurs bateaux.
Cliquez sur le lien pour consulter la liste des ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu.