Le temps estival de ces derniers jours est malheureusement favorable à la stagnation des polluants dans l'air. Particules fines, dioxyde d'azote, ozone, la pollution de l'air était disséminée sur tout l'hexagone ces derniers jours et persiste dans certaines régions.
La pollution de l'air est un problème de santé publique en France, avec notamment de fréquents pics de pollution aux particules.
Un rapport du Programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) a fait le lien entre les pics de pollution aux particules et l'augmentation de la mortalité dans les hôpitaux en France.
Les personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les personnes les plus fragiles sont les premières victimes de la pollution de l'air, qui provoquerait le décès de 42 000 français chaque année selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le beau temps de ces derniers jours a favorisé la stagnation des particules fines dans l'hexagone. Elles sont encore présentes notamment en région parisienne, en Normandie et dans le nord de la France. Airparif signalait un épisode de pollution notable hier, avec une légère amélioration aujourd'hui. La qualité de l'air est notée 60 sur 100 ce vendredi.
En région parisienne, la pollution aux particules est couplée avec une pollution au dioxyde d'azote (NO2), présente également dans le bassin du Rhône.
Airparif rappelle qu'il est préférable d'éviter d'utiliser la voiture pour des petits trajets. C'est à l'intérieur d'une voiture, derrière les pots d'échappement des autres véhicules, que l'on est le plus exposé à la pollution. Si l'on doit impérativement prendre sa voiture, il est préférable, afin de limiter la pollution, de rouler doucement, de conduire en souplesse et sans à-coups et de ne pas faire fonctionner la climatisation.