L'Association Robin des Bois publie la septième édition de l'atlas des sites pollués au PCB. 550 sites touchés par ce polluant persistant, perturbateur endocrinien et cancérogène probable ont été recensés aux quatre coins de la France.
La pollution au PolyChloroBiphényles (PCB) évolue en France, et ce n'est pas bon signe.
Ce polluant persistant est une molécule chimique longtemps utilisée en tant que lubrifiant dans les transformateurs, les condensateurs électriques et les pompes, comme composant d’huiles, de soudures, d’adhésifs et de peintures.
Interdit en France en 1987, le PCB est un perturbateur endocrinien, particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, pouvant provoquer des troubles neurologiques, des atteintes du système immunitaire chez le nourrisson. Il favoriserait le développement de cancers.
L'association Robin des Bois recense les sites terrestres pollués au PCB en France. "Pour pallier aux éventuelles insuffisances et aux fragmentations des sources officielles, les archives de Robin des Bois et les alertes transmises par des lecteurs des atlas antérieurs sont aussi mobilisées" explique l'association.
Les sites pollués sont de plus en plus nombreux et la cartographie des milieux aquatiques contaminés de juillet 2011 et d’avril 2013 montrent une extension.
Pour connaître les sites pollués près de chez vous, cliquez sur le lien ci-après pour consulter : l'Atlas de la pollution au PCB de l'association Robin des Bois.