Selon le baromètre d'opinion pour l'énergie et le climat en 2012, les français sont de plus en plus attentifs à leur consommation d'énergie. Eteindre les appareils en veille, baisser le chauffage... Les habitudes économes s'instaurent peu à peu.
Les éco-gestes à mettre en oeuvre au quotidien pour économiser l'énergie deviennent des réflexes pour beaucoup de ménages français.
L'augmentation des prix de l'énergie y contribue pour beaucoup, l'objectif premier étant de réduire sa facture. Mais les habitudes de consommation changent.
49 % des personnes interrogées, dans une enquête TNS-Sofres pour l'Observatoire des Statistiques du ministère de l'écologie, déclarent éteindre les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille. 37 % réduisent la température de leur logement en hiver.
En cas de changement d'équipements électroménagers, le choix se porte sur des équipements moins gourmands en électricité pour 31 % des personnes interrogées.
19 % déclarent réduire la vitesse de leur véhicule, et 18 % se déplacent en transports doux (vélo, marche à pied...). La consommation d'eau chaude est également diminuée pour 14 % des français.
Pour réduire votre propre consommation d'énergie, consultez nos propositions d'éco-gestes pour économiser l'énergie.