Accessibilité Aller au contenu Les perturbateurs endocriniens présents dans les produits cosmétiques

Les perturbateurs endocriniens présents dans les produits cosmétiques

Publiée le 03 avril 2013 à 07:06 dans Actualité de la santé

Une enquête de l'UFC-Que Choisir publie les résultats de tests réalisés sur 66 produits d'hygiène et cosmétiques. Elle révèle la présence massive de perturbateurs endocriniens dans les produits, parfois à des doses directement nocives.

Perturbateurs endocriniens

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère les perturbateurs endocriniens comme une menace mondiale pour la santé.

Ces substances, connues notamment sous le nom de Bisphénol A ou encore phtalates, sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante, comme les jouets pour enfants, les peintures, emballages alimentaires, produits d'entretien...

Quotidiennement, nous sommes exposés à ces perturbateurs endocriniens, avec un effet cocktail issu du mélange de toutes ces substances, dont on ne sait presque rien à l'heure actuelle, mais qui inquiète au plus haut point les autorités sanitaires.

"L’exposition à ces molécules est encore accrue lorsque l’on utilise différents produits comportant la même molécule et dont les doses s’additionnent pour atteindre un niveau de risque significatif" explique l'UFC-Que Choisir.

Certains produits sont pointés du doigt, comme le dentifrice Colgate Total, contenant du Triclosan, qui a des effets même à des doses infimes. "Sur le dentifrice Colgate Total nos mesures ont révélé une teneur en triclosan susceptible d’effet sur la thyroïde" explique l'association de consommateurs. "Quant au gel douche Nivea Water lily & oil, nous y avons trouvé du propylparaben à une dose supérieure à la recommandation du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC)" ajoute l'UFC-Que Choisir.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous