Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, une réunion à l'Assemblée nationale regroupant associations, élus locaux et parlementaires ont lancé un comité des élus pour les alternatives aux pesticides. Elus, il est temps de se mobiliser !
L'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture, l'entretien des espaces vert et le jardinage ont des répercussions très graves sur l'environnement et la santé humaine.
Pollution de l'eau et des nappes phréatiques, pollution et désertification des sols, pollution de l'air, destruction de la biodiversité, atteintes graves à la santé humaine par le développement de maladies, dont certains mortelles...
Malgré les catastrophes environnementales et sanitaires liées à la sur-utilisation de ces produits, la France est le premier consommateur de pesticides en volume en Europe .
Ce comité des élus pour les alternatives aux pesticides a été lancé en présence de Denis Baupin (Vice-président de l'Assemblée Nationale), Chantal Jouanno (Sénatrice de Paris), Sophie Primas (Sénatrice des Yvelines), Laurence Rossignol (Sénatrice de l'Oise) et Brigitte Allain (Député de Dordogne). L'association Phyto Victimes était également présente, représentée par Dominique Marchal et Jacky Ferrand.
Le but de ce comité est d'inviter les élus à se former et s'informer sur les dangers liés à l'utilisation des pesticides, diffuser et mutualiser les bonnes pratiques agricoles afin de réduire fortement l'utilisation des pesticides en promouvant les alternatives existantes. Pour cela, les élus seront également appelés à soutenir le rapport d'information sénatorial intitulé « Pesticides : vers un risque zéro... »
Les associations Agir pour l'environnement, Générations Futures et l'UNAF appellent l'ensemble des parlementaires et élus français à signer la charte et à s'engager dans le comité des élus pour les alternatives aux pesticides.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien pour consulter le site : Comité des élus pour les alternatives aux pesticides.