Médicaments, pesticides, l'eau du robinet contient de nombreux polluants à très faible dose. Constat inquiétant. Les mêmes micropolluants ont été retrouvés dans certaines eaux en bouteille grâce à des analyses menées par 60 millions de consommateurs.
L'eau du robinet que nous consommons au quotidien contient des traces de fongicides, herbicides, pesticides, médicaments ou certains produits chimiques. A des doses très faibles, mais personne ne connaît les conséquences sur la santé à long terme de cet effet cocktail.
L'eau en bouteille, qui semblait épargnée jusqu'à présent par ces résidus de polluants, ne l'est plus. C'est ce que révèle une enquête menée par 60 Millions de consommateurs, en partenariat avec la fondation Danielle-Mitterrand France Libertés.
Des analyses sur des eaux en bouteille ont révélé la présence de polluants dans certaines d'entre elles. Sur les 47 échantillons analysés, 10 présentent des traces de pesticides et de médicaments.
"Parmi les polluants les plus fréquemment retrouvés figure l’atrazine. Pourtant interdit depuis 2001, ce désherbant soluble dans l’eau est très persistant dans l’environnement. Côté résidus de médicaments, c’est une spécialité anticancer que nous avons le plus souvent retrouvée" déclare 60 Millions de consommateurs.
L'omniprésence de polluants, de pesticides et de résidus de médicaments dans l'environnement est préoccupante pour la qualité de l'eau potable. Les deux associations demandent l'organisation d'assises nationales de l'eau, à travers un manifeste pour l'eau potable. Pour que l'eau ne devienne pas le scandale sanitaire de demain.
Cliquez sur le lien pour consulter le manifeste pour l'eau potable.