35 % des déchets municipaux ont été recyclés dans les 27 pays membres de l'Union Européenne en 2010. La valorisation des déchets s'améliore, mais l'objectif européen de recyclage de 50 % des déchets d'ici 2020 est encore loin.
La France est à la traine sur le recyclage des déchets. Elle se place dans la moyenne européenne, à 35 % de taux de recyclage des déchets municipaux.
Même si des efforts significatifs sont mis en oeuvre pour atteindre 50 % de recyclage des déchets municipaux en 2020, la France est loin des pays européens ayant déjà atteint et dépassé les objectifs.
L’Autriche recycle 63 % de ses déchets, l’Allemagne 62 %, la Belgique 58 %, les Pays-Bas et la Suisse 51 %.
Des pays enregistrent une forte progression, comme le Royaume-Uni qui est passé de 12 à 39 % de recyclage des déchets municipaux entre 2001 et 2010, et l'Irlande, de 11 à 36 %.
"Au cours d’une période relativement brève, certains pays sont parvenus à promouvoir une culture du recyclage, grâce à des infrastructures, des mesures incitatives et des campagnes de sensibilisation. D’autres sont toujours à la traîne et gâchent d’énormes volumes de déchets. La très forte demande actuelle pour certains matériaux devrait sensibiliser ces pays aux opportunités économiques incontestables que représente le recyclage" a déclaré Jacqueline McGlade, directrice générale de l’Agence Européenne de l'Environnement.