Accessibilité Aller au contenu Panne d'électricité à Fukushima

Panne d'électricité à Fukushima

Publiée le 19 mars 2013 à 07:26 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'opérateur Tepco de la centrale nucléaire Fukushima au Japon, a annoncé une coupure d'électricité lundi à 18h57 heure locale. L'électricité est indispensable au refroidissement des piscines abritant le combustible radioactif. Le courant n'a pour le moment pas encore été rétabli.

Centrale nucléaire Fukushima après le tsunami

Les installations d'alimentation électriques, nécessaires au refroidissement des piscines où est stocké le combustible hautement radioactif, ont été coupées depuis hier soir à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon.

Les piscines des combustibles des réacteurs 1,3 et 4 notamment sont concernées par cette panne d'électricité.

Le seuil limite de sûreté pour la température de l'eau des piscines est fixé à 65 °C. Tepco estime qu'il faudrait 4 jours de coupure d'électricité pour que la température atteigne ce seuil critique dans la piscine du réacteur 4, la plus sensible, la température s'élevant progressivement de 0,3°C à 0,4°C par heure.

L'opérateur utilise pour le moment des méthodes alternatives de refroidissement à l'azote. La température de la piscine de stockage du réacteur 4 a été relevée à 30,5°C à 10 heures, heure locale mardi. Cette piscine abrite 1 330 barres de combustible usagé et 200 barres de combustibles non utilisé.

Tepco et les autorités japonaises se veulent rassurants.Tepco "utilise tous les moyens alternatifs pour refroidir les piscines, aussi n'avons-nous pas de raison de nous inquiéter", a déclaré Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement. La priorité de Tepco est de rétablir le courant, afin de relancer les opérations de refroidissement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous