Le site QuelleEnergie.fr a réalisé une grande enquête sur plus de 230 000 particuliers afin de connaître leurs habitudes en matière de chauffage. Les logements français sont majoritairement trop chauffés (plus de 19°C). 25 % des personnes interrogées ont un chauffage d'appoint.
En ces périodes de grand froid dans le nord de la France, le chauffage est particulièrement sollicité dans les foyers. Mais les français sont loin d'être les champions des économies d'énergie selon une enquête réalisée par le site QuelleEnergie.fr.
10 % des français se chauffent à 22°C, 21 % à 21°C, 38 % à 20°C et seulement 21 % des personnes interrogées se chauffent à 19°C, température recommandée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Pourtant, 1°C en moins de chauffage, c'est 7 % d'économie sur la facture d'énergie.
Le chauffage principal dans les foyers est majoritairement électrique, pour 32 % des personnes interrogées, suivi par le fioul (29 %), le gaz (25 %) et le bois (10 %).
Le fioul reste le mode de chauffage le plus cher avec une moyenne de facture annuelle de 2 076 euros. Le chauffage électrique coûte 1 564 euros par an. Il est plus cher que le chauffage au gaz dont la facture s'élève en moyenne à 1 458 euros. Le chauffage au bois bat tous les records d'économie car il coûte en moyenne 734 euros par an.
Un quart des particuliers sont équipés de chauffage d'appoint, très majoritairement au bois (68 %), mais aussi électrique (25 %). Le prix peu élevé du chauffage au bois explique sans aucun doute cet engouement pour ce mode chauffage écologique d'appoint.
Pour plus d'informations, consultez le site QuelleEnergie.