Aujourd'hui le 8 mars, c'est la Journée de la Femme et l'occasion de rappeler les inégalités salariales persistantes entre hommes et femmes en France. La ministre des Droits des Femmes promet des sanctions.
Les femmes gagnent 28 % de moins que les hommes en France. Elles occupent plus d'emplois précaires, de temps partiels et des métiers moins bien rémunérés.
"La moitié des emplois occupés par des femmes sont concentrés sur 12 des 87 familles professionnelles" rappelle la ministre du Droit des Femmes Najat Vallaud-Belkacem.
A poste équivalent, la différence de salaire s'élève à 9 %. "Ce sont les plus insupportables. Quand nous sommes arrivés au pouvoir, la moitié des entreprises n’avait même pas encore fait l’effort de rédiger un diagnostic, comme la loi l’exige" au déclaré au quotidien le Parisien la ministre.
Pour lutter contre ces inégalités, le gouvernement promet des sanctions dissuasives "dans les 6 mois" qui pourront aller jusqu'à 1 % de la masse salariale pour l'entreprise. La situation de l'entreprise sera prise en compte, "mais cela fera mal quand même" assure la ministre.