Le régime méditerranéen, basé sur l'huile d'olive et les fruits secs notamment, réduit les risques cardio-vasculaires. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine confirme le bénéfice de ce régime alimentaire bon pour la santé.
Fruits, légumes, huile d'olive, noix, noisettes, amandes, poissons gras et fruits de mer, vin rouge (avec modération), viande blanche et très peu ou pas de viandes rouges, charcuteries, produits laitiers, pâtisseries, biscuits industriels. Voici en substance le contenu d'un régime méditerranéen.
Des chercheurs espagnols de l'université de Barcelone ont étudié pendant 5 ans presque 7500 personnes âgées de 55 à 80 ans, classées "à risque" pour les maladies cardio-vasculaires.
Les conclusions de l'étude démontrent que les volontaires ayant adopté le régime méditerranéen ont 30 % de risques en moins de décès d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.
L'huile d'olive extra vierge et les fruits secs type noix, noisettes, amandes notamment jouent un rôle de protection cardio-vasculaire. Le régime alimentaire méditerranéen dans sa globalité permet de réduire le diabète, le "mauvais" cholestérol et l'hypertension. Il contribue également à lutter contre le surpoids et l'obésité.