La SNCF présente aujourd'hui Ouigo, nouveau TGV "low-cost" proposant des billets à petits prix. Il desservira dans un premier temps 7 gares de Marne-la-Vallée au sud-est de l'hexagone, mais pourra être étendu à d'autres régions selon son succès.
"Il faut que la SNCF aide les Français à voyager moins cher" avait déclaré le Président de la SNCF Guillaume Pépy.
Malgré les bons résultats de la SNCF en 2012, l'activité du TGV est en nette baisse, en partie à cause du prix élevé des billets, inaccessible pour de nombreuses bourses.
Le nouveau TGV Ouigo proposera des voyages à petits prix. Un million de places à 25 euros et moins, dont la vente se fera exclusivement par internet.
Ouigo ne partira pas de Paris, dont les péages gérés par Réseau Ferré de France sont trop chers, mais de la gare de Marne-la-Vallée, ce qui lui permettra d'être immédiatement sur le réseau grande vitesse, gagnant ainsi en rentabilité.
Il desservira les gares de Lyon, Avignon, Marseille, Montpellier, Valence et Nîmes dans un premier temps. L'offre de ce TGV bas-prix pourra être étendue, en fonction du succès qu'il remportera auprès des usagers.
Les rames des TGV Ouigo, reconnaissables à leur couleur bleu ciel, pourront accueillir 1200 passagers sur deux étages en classe unique et ne disposeront pas de voiture-bar. Les sièges seront aussi grands que ceux des autres TGV. Un seul bagage sera accepté, un second bagage nécessitera un surcoût. Le contrôle des billets se fera sur le quai, les voyageurs devront donc arriver 45 minutes avant le départ. Les réservations de billets devraient être disponibles dans la journée sur le site de la SNCF.