Environ 80 personnes ont été évacuées de la centrale nucléaire de Tchernobyl, suite à l’effondrement partiel d'un toit et d'un pan de mur d'un bâtiment connexe au réacteur accidenté.
L'institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a communiqué pour rassurer sur les conséquences de l'effondrement d'une toiture et d'un pan de mur, dans le "hall turbine" des réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl. Cet accident serait dû à l'accumulation de neige sur le toit.
Le bâtiment accidenté est contigu aux bâtiments des réacteurs. "L’effondrement n’a pas concerné le sarcophage de protection du réacteur accidenté, mais un bâtiment connexe" explique l'IRSN, affirmant que les mesures autour des bâtiments n’ont pas montré d’évolution anormale de la radioactivité.
Aucune victime n'est à déplorer. Les employés des groupes Bouygues et Vinci, chargés de construire une nouvelle enceinte de confinement autour du réacteur, ont été évacués et attendent le feu vert des autorités ukrainiennes pour retourner sur le site. "L’exploitant ukrainien doit maintenant s’assurer de l’absence de conséquence sur le comportement d’ensemble du sarcophage" explique l'IRSN.