L'enseigne de distribution Monoprix a décidé de bannir de ses rayons les oeufs provenant de poules élevées en cage. Seuls les oeufs bio, de poules élevées au sol ou en plein air seront proposés dans les magasins de l'enseigne.
C'est une première dans la grande distribution en France. L'enseigne Monoprix veut démontrer qu'elle se soucie du bien-être animal en bannissant la vente d'oeufs de poule élevés en cage.
A partir du 1er avril 2013, l'enseigne Monoprix s'engage sur "une offre d’œufs à marque propre exclusivement plein air ou biologique. Les 4 références d’œufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix disparaîtront donc des rayons de l’enseigne".
Monoprix a commencé sa chasse aux oeufs élevés en cage depuis septembre 2012 : ils avaient disparu des rayons de 30 magasins dans l'hexagone.
Pour reconnaître la provenance des oeufs, une réglementation européenne sur les étiquetages est mise en place. Le premier chiffre présent sur l'oeuf indique son type d'élevage : 0 signifie un élevage bio, 1 un élevage en plein air, 2 un élevage au sol, 3 un élevage en cage.