3,6 millions de mal-logés ou sans-domicile-fixe en France. Chaque année le rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre est de plus en plus alarmant. La situation du logement en France est loin de s'améliorer.
Un logement accessible et salubre est un luxe en France. Chaque année, la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme sur le mal-logement en France. Chaque année, les mal-logés et les sans-abri sont toujours plus nombreux.
Dans son dernier rapport, la Fondation Abbé Pierre estime à 3,6 millions le nombre de français mal-logés et près de 10 millions les personnes touchées par la crise du logement.
685 000 personnes n'ont pas de logement personnel, 133 000 vivent dans la rue. La crise aggrave la situation, le nombre d'expulsion n'ayant jamais été nombreux en 2011 (113 000).
Pas assez de logements sociaux, manque de souplesse pour la mobilité au sein du parc de logement social, insalubrité des logements, loyers beaucoup trop chers, pénurie de logements dans certaines régions, APL inadaptés... Les constats sont toujours les mêmes mais les mesures mises en oeuvre sont insuffisantes.
L'explosion du nombre de familles monoparentales, qui représentent aujourd'hui 1,7 million de ménages en France, augmente les situations de précarité et de mal-logement.
Selon la Fondation Abbé Pierre, des mesures prises par le gouvernement de François Hollande vont dans le bon sens, comme l'encadrement des loyers à la relocation et le passage de 20 % à 25 % de logements sociaux obligatoires dans la loi SRU.
La grande loi-cadre sur le logement et l'urbanisme est attendue pour le printemps. Le candidat Hollande avait annoncé la construction de 500 000 logements sociaux par an : la Fondation Abbé Pierre attend que l'Etat démontre les moyens qu'il mettra en oeuvre pour les financer.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Fondation Abbé Pierre.