Du mercaptan, gaz marquant l'odeur au gaz de ville, s'échappe depuis hier soir de l'usine Lubrizol à Rouen. Les services de secours sont débordés par les appels de personnes inquiètes et incommodées par la forte odeur de produit chimique.
Une forte odeur de gaz est présente dans l'air en Seine-Maritime, dans l'Oise et la région parisienne. Il rentre également à l'intérieur des habitations par les aérations. Non toxique à faible concentration, il s'avère fortement incommodant par son odeur puissante et peut provoquer des irritations des yeux, de la peau et des muqueuses respiratoires.
Ce gaz, le mercaptan (ou methanethiol) provient d'un incident industriel sur le site de l'entreprise Lubrizol à Rouen. Le gaz de ville étant inodore, le mercaptan y est ajouté comme marquant olfactif afin de pouvoir repérer les fuites de gaz.
"Le gaz échappé a une concentration très faible mais un seuil olfactif très bas. Il est donc ressenti très fortement sans que les seuils de toxicité soient atteints" déclare la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
Les pompiers et le Samu ont rapidement été saturés d'appel. Les personnes se plaignent de maux de tête, nausées et irritation aux yeux. Le ministère de l'intérieur, les pompiers et le SAMU demandent à la population de ne plus appeler les secours afin de ne pas saturer les lignes pour les urgences réelles.
A 7 h ce matin, l'incident n'était pas encore clos dans l'usine Lubrizol, qui avait "bon espoir" de stopper l'émanation dans la journée.