Accessibilité Aller au contenu COup de pouce pour la filière solaire photovoltaïque

Coup de pouce pour la filière solaire photovoltaïque

Publiée le 08 janvier 2013 à 06:55 dans Actualité de l'énergie

La ministre de l'écologie Delphine Batho a présenté son plan de développement de la filière photovoltaïque. L'objectif est d'aboutir à 1000 mégawatts de projets solaires en France cette année.

Installation de panneaux solaires

Dans le cadre du grand débat sur la transition énergétique française, des mesures favorisant les énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque, ont été prises par le gouvernement.

Un appel d'offre pour les grandes installations photovoltaïques (puissance supérieure à 250 KW) sera lancé prochainement, avec un objectif de production de 400 MW au total. Les technologies sur ombrières et toitures se partageront à part égales cet appel d'offre avec les technologies innovantes (photovoltaïque à concentration et photovoltaïque avec suivi du soleil).

Pour les centrales au sol, un appel d'offre "privilégiera le développement sur des sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges etc.) pour éviter les conflits d’usage notamment avec les terres agricoles" déclare le ministère de l'écologie, avec un objectif de production de 120 MW.

"L’appel d’offres valorisera la compétitivité-coût des projets proposés, mais aussi leur contribution à la protection de l’environnement et du climat ainsi qu’à la recherche, au développement et à l’innovation. Ces critères ont vocation à soutenir la filière solaire française dans un contexte de concurrence déloyale" explique le ministère.

Des arrêtés tarifaires ont été signés pour les petites installations sur toiture, avec un objectif de 400 MW par an. "Les projets pourront bénéficier d’une bonification supplémentaire allant jusqu’à 10% en fonction du lieu de fabrication des modules photovoltaïques" précise le ministère.

L’ensemble de ces mesures génèrera des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création ou le maintien d’environ 10 000 emplois. Leur coût annuel pour la collectivité est estimé entre 90 et 170 millions d’euros, soit environ 1€ à 2€ par an en moyenne par ménage.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous