Accessibilité Aller au contenu Boire jeune augmente les risques de dépendance à l'alcool

Boire jeune augmente les risques de dépendance à l'alcool

Publiée le 07 janvier 2013 à 08:06 dans Actualité de la santé

La consommation d'alcool se banalise chez les adolescents et le binge drinking devient une pratique courante. La consommation d'alcool jeune, en plus des conséquences et des risques immédiats, accroît la dépendance alcoolique à l'âge adulte.

Alcool et mineurs

Les chercheurs de l'INSERM ont publié dans la revue Neuropharmacology une étude sur les conséquences de la consommation d'alcool par les jeunes, dans le cadre du projet Alcobinge.

Les ivresses express (binge drinking) sont des pratiques devenues courantes chez les jeunes européens, un phénomène préoccupant.

"L'état des connaissances sur les facteurs modulant ces ivresses express est très limité et nous n'avons que peu de données sur les conséquences sanitaires de cette modalité de consommation d'alcool chez les jeunes" expliquent les scientifiques participant au projet Alcobinge.

"Cependant, des conséquences majeures sur la santé sont attendues dont une augmentation du taux de mortalité et une recrudescence du nombre d'individus alcoolodépendants durant les prochaines décennies" ajoutent-t-il.

L'étude de l'INSERM a démontré que des rats ayant été précocement exposés à des consommations excessives d'alcool deviennent beaucoup plus vulnérables à l'alcool. Les rongeurs ayant été soumis à des intoxications alcooliques répétées lors de leur période correspondant à l'adolescence développent une addiction à l'alcool et une motivation accrue pour en obtenir.

Cette étude ne veut pas dire que tous les jeunes ayant consommé de l'alcool seront dépendants, précise le directeur de l'étude Mickaël Naassila. De nombreux facteurs rentrent en jeu dans l'alcoolisme, comme l'état psychologique ou l'environnement.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous