Accessibilité Aller au contenu Cyclone : l'Ile de la Réunion en alerte rouge

Cyclone : l'Ile de la Réunion en alerte rouge

Publiée le 03 janvier 2013 à 05:54 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'alerte rouge cyclonique sera déclenchée ce matin à 10 h heure locale pour l'île de la Réunion. La tempête tropicale Dumile s'intensifie avec des rafales dépassant les 150 km/h.

Cyclone et nuages noirs

La Réunion est touchée par la tempête tropicale Dumile, qui va être classée en cyclone tropical dans la journée. L'alerte rouge sera déclenchée à 10 heures ce matin.

Selon météo-France, le temps va se dégrader sérieusement en début de journée de ce jeudi 3 janvier. Les vents se renforceront progressivement sur la région Nord, sur le Sud sauvage, ainsi que dans les Hauts exposés, avec des rafales atteignant les 100 km/h sur le littoral dès avant la fin de matinée, et des valeurs supérieures dans les Hauts. Les vents tourneront progressivement au nord-est ensuite, pénétrant très vigoureusement sur la région Nord-Ouest, qui deviendra la zone la plus ventée, avec les Plaines, l'après-midi.

Les rafales de vent pourront alors y approcher ou atteindre localement la barre des 150 km/h. Ces vents violents tourneront ensuite au secteur nord et pénétreront en fin de journée sur toute la zone des plages.

Les pluies et la houle s'intensifieront également, avec une houle cyclonique pouvant atteindre 5 à 6 mètres en hauteur cet après-midi.

Les réunionnais doivent se mettre à l'abri. Le préfet a déclenché le niveau rouge du plan ORSEC Cyclone. Ce niveau d'alerte interdit aux habitants toute sortie de leur domicile pour "quelque cause que ce soit".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous