Les 13 départements de l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ont été placés par Météo-France en vigilance pour des chutes de neige abondantes et du verglas, à partir de ce soir minuit.
L'hiver est déjà bien installé début décembre. Météo-France a prévu le premier épisode neigeux marqué dans tous les départements d'Ile-de-France, de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.
La neige devrait commencer à tomber aux environs de minuit ce soir. Le front froid actif qui aborde les côtes de Manche va s'enfoncer sur le pays, où il va donner des chutes de neige significatives de la région parisienne à la région Nord. Les températures seront légèrement négatives ou voisines de zéro degré.
"Dans la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin ces chutes de neige vont s'intensifier et cette neige tiendra au sol" précise Météo-France.
Les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 1 à 3 cm en région parisienne. Mais en Picardie et dans la région Nord, elles atteindront 5 à 7 cm, et localement 10 cm. La neige sera collante et mouillée.
Vendredi, ce front neigeux se décalera sur les régions situées plus à l'est. Météo-France recommande la plus grande vigilance si vous devez vous déplacer.