L'avenir de l'énergie en France fera l'objet d'un débat démocratique. Le conseil national du débat sur la transition énergétique est en train d'en fixer l'organisation et la mise en place du calendrier des travaux pour aboutir à une loi en septembre 2013.
Les objectifs du débat sur la transition énergétique sont d'ores et déjà fixés : améliorer l'efficacité énergétique en France de 20 %, augmenter la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour atteindre 20 % et réduire les émissions de CO2 de 20 %. La part du nucléaire dans la production d'électricité devra être ramenée à 50 % en 2025, au lieu de 77 % aujourd'hui.
Le débat autour de la transition énergétique aboutira à un projet de loi de programmation, qui déterminera les choix énergétiques pour atteindre ces objectifs. Ce projet de loi devrait être présenté au mois de septembre l'année prochaine.
Le conseil national du débat énergétique se réunira désormais une fois par mois. Il devrait regrouper 112 membres représentants les syndicats, les employeurs, les ONG de défense de l'environnement, l'Etat, les parlementaires, les collectivités locales et les associations de consommateurs.
"Le conseil sera animé par un comité de pilotage, composé de six personnalités choisies par la ministre de l'écologie Delphine Batho : Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva ; Laurence Tubiana, directrice de la chaire développement durable de Sciences Po Paris et désignée facilitatrice des échanges pendant le débat ; Jean Jouzel, climatologue et membre du conseil d’administration Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ; George Mercadal, ancien vice-président de la Commission nationale du débat public ; Michel Rollier, ex-dirigeant du groupe Michelin et Bruno Rebelle ex-responsable de Greenpeace France" précise le ministère de l'écologie.