L'étude Nutrinet-Santé, qui scrute les comportements alimentaires de 500 000 français, constate que ces derniers, en grande majorité, ne mangent pas assez de fibres. Elles sont pourtant essentielles pour l'équilibre alimentaire et la santé.
22 % des français et 12 % des françaises atteignent le seuil de 25 g de fibres par jour, le minimum recommandé par les autorités de santé publique.
Un seuil de 30 g de fibres par jour permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de cancer colorectal et de diabète selon l'étude Nutrinet-Santé. Ce seuil est atteint par seulement 10 % des hommes et 4 % des femmes.
Les fibres sont présentes dans les fruits et légumes, le pain, les pâtes et le riz complet ainsi que les légumes secs type lentilles, pois chiches...
La farine utilisée pour fabriquer le pain blanc est notamment pointée du doigt. Cette farine de type T55, très raffinée, est pauvre en fibres alors qu'une farine plus complète type T80 permettrait une consommation accrue de fibres. Une réglementation imposant l'utilisation d'une farine plus complète est réclamée depuis des années par les nutritionnistes.
Les inégalités sociales d'accès à une alimentation équilibrée sont également en cause. Les agriculteurs, les cadres et les diplômés d'un BAC+2 consomment plus de fibres que les personnes moins diplômées ou sans diplôme.