Accessibilité Aller au contenu Nous pouvons encore limiter le réchauffement climatique à 2°C

Nous pouvons encore limiter le réchauffement climatique à 2°C

Publiée le 22 novembre 2012 à 08:22 dans Actualité du climat et de l'air

Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), il est encore possible de limiter la hausse moyenne des températures à 2°C. Mais il faut agir vite.

Cheminées d'usine rejetant des gaz à effet de serre

A quelques jours de l'ouverture à Doha de la Conférence des Parties, au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) le PNUE publie un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Le constat est assez accablant. Depuis 2000, la concentration de dioxyde de carbone (CO2) a augmenté de près de 20 %. Les anciens rapports du PNUE déterminaient que les émissions ne devaient pas dépasser 44 Gt en 2020. Les estimations actuelles pour 2020 s'élèvent à 52 Gt, même si les pays respectaient des engagements ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le PNUE estime qu'il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Ce résultat pourra être atteint si les pays s'engagent dans une transition verte en termes d'économie et d'énergie.

Le bâtiment a un grand rôle à jouer. Une amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments pourrait entraîner des réductions de 2,1 Gt en moyenne d'ici à 2020, et de plus de 9 Gt d'équivalent CO2 d'ici à 2050. Quant aux transports, leur potentiel de réduction d'émission s'élèverait à 2 Gt d'équivalent CO2 d'ici à 2020. Sans oublier la lutte contre la déforestation, peu coûteuse, avec un gros potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

"Un meilleur rendement énergétique pourrait entraîner une réduction des émissions de l'ordre de 1,5 à 4,6 Gt d'équivalent CO2 dans l'industrie ; de 1,1 à 4,3 Gt dans l'agriculture ; de 1,3 à 4,2 Gt dans la sylviculture ; de 2,2 à 3,9 Gt dans le secteur de l'énergie ; de 1,4 à 2,9 Gt dans le bâtiment ; de 1,7 à 2,5 Gt dans les transports, dont le fret et l'aviation ; et d'environ 0,8 Gt dans le secteur des déchets" estime le PNUE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous