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Les propositions de Delanoë pour réduire la pollution de l'air à Paris

Publiée le 13 novembre 2012 à 15:00 dans Actualité du climat et de l'air

Le maire de la Ville de Paris Bertrand Delanoë a présenté son plan pour diminuer la pollution de l'air dans la capitale, dans un contexte où la France est menacée par la commission européenne d'une amende pour non respect des normes de pollution de l'air.

Pollution de l'air Paris

La pollution de l'air serait responsable de 40 000 décès en France chaque année.

La qualité de l'air dans la capitale est particulièrement mauvaise, et le maire de Paris Bertrand Delanoë a présenté son plan pour l'améliorer.

La limite de vitesse sur le boulevard périphérique pourrait passer de 80 à 70 km/h, et les zones à 30 km/h devraient être étendues dans Paris.

Il propose de mettre en place les Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air (ZAPA), au sein desquelles les véhicules les plus polluants seraient interdits : deux-roues de plus de 10 ans et véhicules de plus de 17 ans notamment. C'est le ministère de l'écologie qui doit décider du sort des ZAPA : pour Paris, elle pourrait s'étendre jusqu'à l'autoroute A86.

Le maire de Paris propose d'instaurer une prime à la casse pour permettre aux ménages ayant une voiture très ancienne de changer de véhicule. Il préconise également la gratuité d'Autolib, les voitures électriques en libre-service, pendant 3 mois, "pour pousser les gens vers l'électrique". Le coût de la prime à la casse n'a cependant pas encore été étudié.

Bertrand Delanoë propose également un péage métropolitain pour les poids lourds sur les autoroutes franciliennes. C'est la région Ile de France qui devra se pencher sur ce sujet.

Le plan anti-pollution de Paris ne pourra pas se passer d'un plan de lutte contre les particules fines, provenant des véhicules diesel. Sur ce sujet, le ministère de l'écologie n'a pas pris de mesures concrètes de réduction de l'utilisation de véhicules diesel, alors que la France dépasse les seuils de pollution admis par l'Union Européenne. Elle est sous la menace d'une amende de 100 millions d'euros à payer à Bruxelles d'ici 2016 si elle ne se met pas en conformité.

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