Les français ont dû faire face à de violentes intempéries ce week-end : vents très forts, neiges abondantes, froid, pluies intenses. Une personne est décédée, deux sont portées disparues. Les dégâts et dommages matériels sont nombreux.
Le sud-est de la France a été balayé par des vents particulièrement violents, pouvant atteindre localement 130 km/h. Un enfant de 12 ans parti à vélo sur l'île de Porquerolles n'a toujours pas été retrouvé, ainsi qu'un véliplanchiste de 26 ans, disparu près de Sérignan.
Un navire de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) a pris l'eau dans le port de Marseille après avoir heurté le quai. Il a rompu ses amarres sous la pression des vents violents. La crainte de pollution est toujours présente, les équipes tentent actuellement de stabiliser le navire.
Le froid s'est installé ce week-end dans le nord de la France, avec des températures négatives, en-dessous des normales de saison. Un Sans-Domicile-Fixe a été retrouvé mort de froid à Paris.
Le froid et la neige se sont abattus notamment dans l'Isère et la Drôme, où la couche de neige a atteint 50 cm au-delà de 1000 mètres d'altitude. De nombreux automobilistes se sont retrouvés pris au piège sur la route. Une quarantaine d'entre eux n'ont pu prendre la rampe de Laffrey, reliant Gap à Grenoble. Ils ont dû passer la nuit dans un gymnase.
Météo-France a levé toutes les alertes météo ce matin. "En Méditerranée, le vent de nord à nord-ouest qui souffle encore jusqu'à 100 km/h en rafales ce matin, s'essouffle dans l'après-midi" précise Météo-France dans son bulletin, qualifiant le temps sur l'hexagone de "plus calme mais bien froid".