Accessibilité Aller au contenu L'ANSES demande de nouvelles recherches sur les OGM

L'ANSES demande de nouvelles recherches sur les OGM

Publiée le 25 octobre 2012 à 10:36 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

A la suite de l'étude sur les OGM du Professeur Séralini, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) demande de nouvelles recherches sur les effets à long terme des OGM associés aux pesticides.

Maïs OGM

L'étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) a fait grand bruit. Même si elle n'a pas été scientifiquement reconnue, elle a pointé l'absence d'études sur les effets à long terme des OGM sur la santé humaine.

L'ANSES a déclaré que les conclusions des travaux de recherche du Professeur Séralini ne permettaient pas de remettre en cause les évaluations réglementaires sur le maïs génétiquement modifié NK603 et l'herbicide Roundup de Monsanto : elles n'établissent pas scientifiquement un lien de cause à effet entre la consommation du maïs OGM et/ou de pesticide et les pathologies constatées.

Cependant, l'ANSES souligne l'originalité de l'étude, qui aborde un sujet jusqu’ici peu étudié : celui des effets à long terme des OGM associés aux préparations phytopharmaceutiques.

L'Agence recommande d’engager des travaux sur ces questions. "Au-delà, l’Agence appelle à la mobilisation de financements publics nationaux ou européens dédiés à la réalisation d’études et de recherches d’envergure visant à consolider les connaissances sur les risques sanitaires insuffisamment documentés" déclare un communiqué.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous