Accessibilité Aller au contenu Nous jetons 20 kilos de nourriture non consommée chaque année

Nous jetons 20 à 30 kilos de nourriture non consommée chaque année

Publiée le 22 octobre 2012 à 05:22 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le gaspillage alimentaire atteint des proportions tellement exorbitantes que le ministère de l'agriculture a décidé d'engager des mesures de lutte contre ce gâchis. Les français jettent 1,2 millions de tonnes de nourriture par an.

Gaspillage alimentaire

7 kilos d'aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas ou de fruits et légumes sont jetés à la poubelle par chaque français tous les ans.

La restauration collective, les industriels, la grande distribution, les marchés, les commerçants sont particulièrement concernés par le gaspillage.

Le gâchis alimentaire est éthiquement, économiquement et environnementalement inacceptable. Ses causes sont diverses : surconsommation, emballages mal adaptés aux besoins, mauvaise organisation du réfrigérateur, dates de consommation mal interprétées...

Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, veut s'attaquer à cet énorme chantier. Il fixe l'objectif de réduire de moitié le volume des déchets alimentaires d’ici à 2025 et propose "un pacte national contre le gaspillage alimentaire".

Récupération des invendus par les associations, facilitation de la vente à l'unité, réduction des volumes, promotions différées, sensibilisation... Les actions proposées par le ministre sont nombreuses.

"Je veux créer une dynamique avec les associations de solidarité, les commerçants - je pense à Casino, Monoprix ou Système U - les industriels et les marchés d’intérêt, notamment le MIN de Rungis, et les cantines" déclare-t-il.

"La lutte contre le gaspillage alimentaire ne peut se faire aux dépens de la sécurité sanitaire. Mais il faut améliorer la gestion des stocks en retirant bien plus tôt les produits des rayons, avant leur date, pour mieux les distribuer vers l’aide alimentaire" propose-t-il également.

Pour plus d'informations, consultez le site d'information pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous