Accessibilité Aller au contenu Les biocarburants ont coûté 6,6 milliards de dollars aux pays en voie de développement

Biocarburants : ils ont coûté 6,6 milliards de dollars aux pays en voie de développement

Publiée le 17 octobre 2012 à 08:01 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Les biocarburants coûtent très cher aux pays les plus pauvres. La transformation du maïs en éthanol fait augmenter les coûts d'importation du maïs au niveau mondial. Pour les pays les plus pauvres, cela représente une hausse du prix des importations de 6,6 milliards de dollars sur la période 2006-2011.

Champs de maïs

Une étude américaine réalisée par le "Global Development and Environment Institute" (GDAE) à l'Université de Tufts dans le Massachusetts a estimé le coût pour les pays les plus pauvres de l'expansion des biocarburants américains, issus de la culture du maïs.

Sur la période 2006-2011, le GDAE estime que l'expansion de l'éthanol américain a coûté au Mexique 1,5 milliard de dollars. La conversion du maïs en éthanol fait augmenter les prix du maïs, massivement importé au Mexique. En 2011, environ 40 % du maïs américain était transformé en éthanol.

Les pays en voie de développement, vulnérables à l'augmentation du prix des matières premières comme le maïs, ont vu leurs coûts d'importations augmenter en flèche. La hausse des prix devrait atteindre au niveau mondial 15,9 milliards de dollars cette année, aggravée par la sécheresse aux Etats-Unis. Les pays en voie de développement absorbent plus de la moitié de ces coûts : 6,6 milliards de dollars.

Plusieurs pays d'Amérique centrale et d'Afrique doivent encaisser ces hausses de prix à l'importation, notamment la Colombie, le Mexique, le Botswana, la Syrie, l'Iran, le Yemen. "Le débat se poursuit sur ​​l'étendue de l'impact de la production de biocarburants sur les prix alimentaires. Un récent
sondage réalisé par l'Académie Nationale des Sciences estime que l'expansion des biocarburants
représente globalement 20 à 40 % de la hausse des prix appliqués en 2007-2008, lorsque les prix ont commencé à augmenter fortement" souligne le GDAE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous