Accessibilité Aller au contenu 160 pays au chevet de la biodiversité mondiale

160 pays au chevet de la biodiversité mondiale

Publiée le 09 octobre 2012 à 06:37 dans Actualité de la biodiversité

La conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) s'est ouverte hier à Hyderabad en Inde. 160 pays y participent, avec l'objectif de protection et de préservation de la biodiversité mondiale.

Grand singe

Tous les deux ans, les pays membres de la Convention des Nations Unies (née lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992) se réunissent pour lutter contre le déclin toujours plus grand des espèces animales et végétales.

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont nombreuses : déforestation, conversion de la terre pour l'agriculture et le développement, introduction d'espèces invasives, pollution des sols, de l'eau, de l'air, surpêche, surchasse, utilisation massive de pesticides dans l'agriculture, réchauffement climatique...

La perte de la biodiversité est aujourd'hui 1000 fois plus rapide que son rythme naturel selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). "Avec la perte de la biodiversité en cours, nous assistons à la crise d’extinction la plus importante depuis la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Ces extinctions sont non seulement irréversibles, mais elles menacent également sérieusement notre santé et notre bien-être" explique l'UICN.

La conférence de Nagoya au Japon en 2010 avait posé les bases d'engagements ambitieux, se déclinant en objectifs à atteindre à l'horizon 2020, dont la lutte contre la biopiraterie, la suppression des subventions dommageables à la biodiversité ou la création d'espaces protégés couvrant au moins 17 % de la surface terrestre et 10 % des océans.

La mise en oeuvre de ce plan d'actions reste encore à définir. La question du financement, qui divise les pays, sera le point crucial qui définira le résultat de la conférence.

Partagez cette actualité

Suivez-nous