Le ministère de l'écologie a annoncé de nouvelles conditions pour le recyclage du papier en France. Aujourd'hui, seulement 47 % du papier français est réellement recyclé.
L'organisme Eco-folio est en charge d'organiser la collecte sélective et le recyclage des papiers en France. Les papetiers, éditeurs, annonceurs lui versent une éco-contribution, reversée à son tour aux collectivités chargées de la gestion des déchets.
Le recyclage et la valorisation du papier utilisé en France doit être amélioré. Le ministère de l'écologie a décidé qu'Eco-folio verserait désormais aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne.
"Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé. Dans le même temps, l’aide à la valorisation énergétique (des équipements de faible rendement énergétique) sera progressivement diminuée" explique le ministère.
En contrepartie, 10 millions d’euros seront reversés à l’accompagnement au changement pour les collectivités devant progresser vers davantage de recyclage, ou équipées d’installations d’incinération à faible rendement.
L'objectif visé est 60 % de papier recyclé en France à l'horizon 2018, mais aussi la diminution de la mise en décharge et de l'incinération pour les collectivités, ainsi que la mise à disposition de plus de papiers et de cartons recyclés pour les fabricants.