Selon l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), près d'un tiers des européens sont exposés à des des concentrations élevées de particules fines dans l'air, particulièrement nocives pour la santé.
Les particules fines en suspension dans l'air représentent un problème de santé publique au niveau européen.
Déjà pointées du doigt en France, où une étude a fait le lien entre pics de pollution aux particules et décès dans les hôpitaux, elles sont dans le collimateur des autorités sanitaires européennes.
L'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a publié un rapport selon lequel de nombreuses régions en Europe ont des concentrations élevées de particules dans l'air et dans l'ozone troposphérique. Près d'1/3 des européens sont exposés à des seuils nocifs pour la santé.
"La politique de l'Union européenne a permis de réduire les émissions de nombreux polluants au cours de la dernière décennie, mais nous pouvons aller plus loin encore. Dans de nombreux pays, les concentrations de polluants atmosphériques demeurent supérieures aux limites légales et recommandées fixées pour protéger la santé des citoyens européens. En fait, la pollution atmosphérique réduit notre espérance de vie de près de deux ans dans les villes et les régions les plus polluées" a déclaré Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE.