Accessibilité Aller au contenu Oui, les OGM sont dangereux pour la santé

Oui, les OGM sont toxiques pour la santé selon une étude

Publiée le 19 septembre 2012 à 14:04 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L'équipe du Professeur français Gilles-Eric Séralini a lancé une véritable bombe sur les OGM. Une étude publié dans la revue américaine "Food and Chemical Toxicology" menée pendant 2 ans révèle que les OGM, donnés même à faible dose à des rats, sont toxiques et mortels.

Maïs OGM

Pendant 2 années, dans le plus grand secret, des universitaires de Caen dirigés par Gilles-Eric Séralini, Professeur de biologie moléculaire à l'Institut de Biologie fondamentale et appliquée de l'université de Caen, ont mené une étude sur des rats répartis en 3 groupes : un groupe nourri avec un maïs OGM seul, le second avec ce même maïs OGM traité au Roundup et le dernier avec du maïs non OGM traité au Roundup.

Ce maïs OGM NK603 et l'herbicide Roundup du géant américain Monsanto se sont révélés non seulement toxiques, mais très souvent mortels pour les rats. Ces derniers ont tous été frappés de pathologies lourdes, notamment des énormes tumeurs mammaires pour les femelles et des anomalies marquées ou sévères du foie et des reins pour les mâles.

Un scandale sanitaire

"Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur" a déclaré le Professeur Séralini. "Le premier rat mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. La première femelle huit mois avant. Au 17ème mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (génétiquement modifié) morts" précise le Professeur.

Les résultats sont pires encore avec la combinaison OGM-Roundup : les résultats révèlent des mortalités bien plus fortes et rapides lors de la consommation des 2 produits.

"Le grand scandale, celui dont je ne me remets pas, c’est que les agences sanitaires n’ont jamais exigé des industriels une étude de toxicité de longue durée. Pourtant, lorsque 450 millions d’européens consomment des produits alimentaires à base d’OGM (et sans toujours le savoir), ils le font tout au long de leur vie. Pis : beaucoup de ces experts ont, malgré nos mises en demeure, multiplié les arguties pour s’y opposer coûte que coûte. De quoi s’agit-il : inconscience ? négligence ? lâcheté ? collusion criminelle avec le monde industriel ? ou de tout ça à la fois ?" s'est indigné auprès du Nouvel Observateur le Professeur Séralini.

Que va faire l'Europe ?

Le ministre de l'agriculture Stéphane le Foll a demandé à Bruxelles des procédures d'homologations des Organismes Génétiquement Modifiés beaucoup plus strictes. La Commission européenne a déclaré avoir demandé à l'Agence de Sécurité Sanitaire Européenne (EFSA), historiquement favorable aux OGM, de se pencher sur l'étude et d'en tirer les conséquences.

Si l'étude est validée par l'EFSA, l'innocuité du maïs génétiquement modifié pourrait être remise en cause à l'échelle des 27 pays membres de l'Union Européenne. En Europe, la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora et du maïs MON810 sont autorisés, sauf moratoires appliqués dans certains pays comme la France.

Le Professeur Séralini publie dans un livre intitulé "Tous cobayes" le résultat de ces études. Un film réalisé par Jean-Paul Jaud portant le même titre sortira le 26 septembre sur les écrans.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous