Un expert mondial des glaces, Professeur Peter Wadhams de l'Université de Cambridge, envisage la fonte totale des glaces de la banquise Arctique en été d'ici 4 ans. Une catastrophe qui accélérerait encore le réchauffement climatique.
Peter Wadhams a passé de nombreuses années à collecter des données sur l'épaisseur des glaces, à l'aide de sous-marins passant sous la banquise Arctique. Il avait déjà prédit la débâcle des glaces de mer de l'Arctique en été 2007.
"J'ai prédit la fonte des glaces de mer en été depuis de nombreuses années. La cause principale est uniquement le réchauffement climatique : comme le climat s'est réchauffé, il y a eu moins de croissance de glace en hiver et plus de fonte en été" a-t-il déclaré au Guardian.
Il envisage la fonte totale des glaces durant l'été Arctique (août et septembre) en 2015-2016.
C'est une "catastrophe mondiale" selon le Professeur Wadhams. Les plateaux de l'Arctique sont composés de permafrost, qui sont des sédiments gelés depuis la dernière période glaciaire. L'eau se réchauffant, le permafrost font et libère d'énormes quantités de méthane, un gaz à effet de serre 26 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Cela accélérera encore le réchauffement climatique global.