Le Nouvel Observateur publie ce matin les grandes lignes du guide des médicaments établi par les professeurs Philippe Even, directeur de l'Institut Necker et Bernard Debré, député UMP de Paris. Selon eux, 1 médicament sur 2 serait inutile.
"4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". C'est le titre du guide publié par les professeurs Philippe Even et Bernard Debré, qui ont expertisé 4000 médicaments afin de tester leur efficacité et leurs risques.
Le constat est sans appel : selon les professeurs, 50 % des médicaments sont inutiles, 20 % sont mal tolérés par les patients et 5 % sont "potentiellement très dangereux". 75 % de ces médicaments sont remboursés par la sécurité sociale.
C'est tout le système français de santé, le rôle de l'industrie pharmaceutique toujours plus soucieuse de ses bénéfices et la surmédication des français qui sont dénoncés dans cet ouvrage.
Le déficit de l'assurance maladie pourrait être comblé par le déremboursement de ces médicaments inutiles, qui coûtent entre 10 et 15 milliards d'euros par an.
"Il s'agit d'un livre d'information, pas d'opinion. Tout ce qui est dit est référencé et résulte de notre expérience à tous les deux, Bernard Debré et moi, et à l'analyse de milliers, de milliers et de milliers de publications" déclare le Professeur Even.
Une liste noire de 58 médicaments dangereux a également été mise en ligne par le Nouvel Observateur.