Un sondage IFOP réalisé pour l'association de protection de l'environnement WWF France démontre que les incidences de la dégradation de l'environnement sur la santé sont une des préoccupations majeures des français.
La conférence environnementale programmée par le gouvernement de François Hollande se déroulera les 14 et 15 septembre prochains et abordera notamment la transition énergétique, les liens santé/environnement et la protection de la biodiversité.
Dans ce contexte, l'enquête WWF-IFOP révèle que les sujets qui seront traités lors de cette conférence préoccupent les français. Les relations entre santé et environnement sont la priorité de 52 % des personnes interrogées (63 % pour les femmes et 41% pour les hommes).
95 % des personnes interrogées se sont prononcées favorablement au lancement de grandes études sanitaires et épidémiologiques auprès des populations exposées aux produits chimiques (pesticides), ou résidant à proximité d'usines à risques (incinérateurs, centrales). 92 % sont favorables à la création d'un statut qui protège les salariés alertant des risques environnementaux et sanitaires engendrés par leur entreprise.
"Tout le monde voit bien que le nombre de cancers et maladies respiratoires explose, qu’il y a aujourd’hui en France 42 000 morts prématurées liées aux particules fines des diesels et les Français ont bien compris qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade" a déclaré Serge Orru, directeur général du WWF France.