Accessibilité Aller au contenu Nous avons épuisé les ressources de la planète depuis le 22 août

Nous avons épuisé les ressources de la planète depuis le 22 août

Publiée le 24 août 2012 à 14:51 dans Actualité de l'environnement

En 2012, 234 jours auront suffit pour que l'humanité consomme toutes les ressources naturelles que la Terre est en capacité de produire en une année. Nommé "le jour du dépassement", depuis ce 22 août 2012, nous vivons en déficit écologique.

Planète dans un chariot

L'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN) calcule chaque année l'empreinte écologique des activités humaines au niveau mondial. Le système consiste à évaluer la biocapacité de la Terre, c'est-à-dire sa capacité à produire des ressources et à absorber des déchets.

Nous dépassons cette biocapacité depuis les années 1970, c'est-à-dire qu'une planète Terre est désormais insuffisante pour produire toutes les ressources que nous consommons et absorber tous les déchets que nous rejetons.

Les Etats-Unis ont besoin de 4,16 planètes pour assouvir leur consommation, la Russie 2,73, la Chine 1,18 et l'Inde 0,49. Sur les 149 pays observés, 60 pays contribuent au déficit écologique, avec à leur tête le Koweit, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. La France arrive à la 23ème position. Les besoins des français dépassent désormais de 70 % les ressources disponibles.

"Le changement climatique - qui résulte des gaz à effet de serre émis plus rapidement qu'ils ne puissent être absorbés par les forêts et les océans - est le résultat le plus évident et sans doute le plus inquiétant. Mais il y en a d'autres - la diminution des forêts, la disparition d'espèces, l'effondrement de la pêche, l'augmentation des prix des matières premières et des troubles civils - pour n'en nommer que quelques-uns. Les crises environnementales et financières que nous traversons sont des symptômes d'imminente catastrophe. L'humanité utilise tout simplement plus que ce que la planète peut fournir" a déclaré le GFN.

A l'échelle mondiale, les besoins moyens des humains dépassent de 50 % les ressources offertes par la planète. Ces dernières ont diminué de moitié ces 50 dernières années.

Partagez cette actualité

Suivez-nous