Accessibilité Aller au contenu Fukushima : des papillons mutants découverts

Catastrophe de Fukushima : des papillons mutants découverts

Publiée le 16 août 2012 à 10:19 dans Actualité de l'énergie

La radioactivité est omniprésente dans l'environnement de la centrale de Fukushima au Japon, qui avait explosé suite au tremblement de terre et au tsunami de mars 2011. Des papillons sont déjà visiblement affectés par cette radioactivité.

Papillons mutants Fukushima

Des chercheurs japonais ont découvert des papillons aux alentours de la centrale de Fukushima ayant souffert de mutations, à cause de la radioactivité présente dans l'environnement.

Des petits papillons bleus de la famille des lycénidés ont été trouvés avec des ailes beaucoup plus petites que la normale et des malformations des yeux notamment.

Les chercheurs avaient capturé ces insectes près de la centrale, 2 mois après l'explosion. Ils les ont élevés en laboratoire afin qu'ils se reproduisent avec des papillons sains. Les générations de papillons suivantes ont également été atteintes de ces malformations, pour 18 % d'entre et à la seconde génération et 34 % à la troisième génération.

6 mois après la catastrophe, d'autres papillons mutant ont été attrapés. 52 % des papillons de la génération suivante ont présenté des anomalies.

"Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons", a souligné Joji Otaki, professeur à l'université Ryukyu d'Okinawa.

Partagez cette actualité

Suivez-nous