Accessibilité Aller au contenu Santé : les tapis-puzzle pour enfants toujours interdits

Santé : les tapis-puzzle pour enfants toujours interdits

Publiée le 06 août 2012 à 10:23 dans Actualité de la santé

Le Journal Officiel a publié un arrêté selon lequel l'interdiction de l'importation et de la vente de tapis-puzzle pour enfants contenant du formamide, est prolongée encore pendant un an.

Tapis puzzle au formamide

La présente de formamide dans les tapis-puzzle pour enfants, composés de pièces géantes de couleurs, est une source de préoccupation pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Le formamide permet d'assouplir ces pièces. C'est une substance classée reprotoxique. Fin 2010, sa mise en évidence dans des tapis-puzzle en mousse destinés aux jeunes enfants a provoqué la suspension de la commercialisation de ces articles par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes).

"Concernant les effets toxiques du formamide, les résultats des études chez l'animal indiquent que les premières cibles de l'action du formamide concernent les systèmes hématopoïétique ((organes qui concourent à la formation des éléments du sang) et reproducteur et ce quelle que soit la durée ou la voie d'exposition. Quelques données chez le rat exposé durant la vie entière suggèrent un possible effet cancérigène mais demandent à être confirmées via l'acquisition de nouvelles connaissances" explique l'Anses.

La nouvelle interdiction d'importation et de vente concerne les tapis puzzle contenant plus de 200 mg de formamide par kilo pour "prévenir les risques graves pour les jeunes enfants et leur santé".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous