Accessibilité Aller au contenu Allergies : les pollens d'ambroisie arrivent

Allergies : les pollens d'ambroisie arrivent

Publiée le 01 août 2012 à 07:24 dans Actualité de la santé

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) donne l'alerte aux pollens d'ambroisie ! Les pollens non gênants arriveront dès le week-end prochain, suivis par une forte pollinisation. Les personnes allergiques doivent préparer leur traitement.

Allergie à l'ambroisie

Les allergies aux pollens de graminées touchent à leur fin, mais l'ambroisie arrive.

Cette plante a été introduite il y a environ un siècle en France, sans doute accidentellement. Particulièrement invasive, elle est omniprésente dans les champs de tournesol de l'Allier et dans la région lyonnaise, mais on la retrouve presque partout en France.

L’ambroisie, ambrosia artemisiifolia, est une plante annuelle, grande de 30 cm à 1,80 m. Les tiges sont robustes, ramifiées, souvent rougeâtres. Les feuilles sont le plus souvent opposées, généralement avec des lobes disposés en peignes, à revers verdâtres. La floraison a lieu à la fin de l'été, jusqu’à l’automne.

Le RNSA prévoit un premier pic de risque allergique élevé aux environs du 10-12 août. "Vue la croissance actuelle des plants d'ambroisie, la pollinisation risque d'être forte, provoquant un risque subitement élevé. Les allergiques, dont certains ressentent localement quelques gênes, doivent préparer leur traitement afin de le prendre dès que le modèle prévisionnel montrera l'arrivée des niveaux de risque faible à moyen" précise le RNSA.

Le RNSA préconise d'arracher les plants d'ambroisie que vous identifiez, et de les signaler à votre mairie.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités