Un surfeur australien a été tué par un requin blanc samedi dernier, près de l'île de Wedge, au nord de Perth. Ce drame relance le débat de la protection des requins blancs en Australie, malgré la rareté de leurs attaques mortelles.
Les requins et les surfeurs sont nombreux sur la côte ouest de l'Australie, mais les attaques mortelles de requins restent exceptionnelles. En moyenne, 15 attaques sont recensées par an dont une au moins mortelle.
Le décès du surfeur australien, tué samedi dernier par un requin blanc, a remis en cause son statut d'espèce protégée. Les surfeurs avaient pourtant remarqué depuis plusieurs jours la présence de ce gros requin, qu'ils avaient surnommé Brutus. Ils tout de même ont continué à pratiquer le surf les jours suivants.
"Nous consacrons 14 millions de dollars australiens pour mieux comprendre les requins blancs et les raisons de ces attaques", a déclaré Norman Moore, le ministre de la pêche de l'état d'Australie occidentale. "Je me demande si ces recherches nous diront que le nombre de requins blancs a augmenté, et alors nous devrons peut-être nous demander s'ils doivent rester une espèce protégée" a-t-il ajouté.
Le premier ministre de l'Etat Colin Burnett avait refusé un programme d'abattage en mars dernier suite à une attaque. Il argumentait logiquement, "que les requins vivaient dans la mer et qu'il y aurait donc toujours un risque pour l'homme de s'y baigner". Le requin est une espèce particulièrement menacée et indispensable aux écosystèmes marins. Le seul prédateur du requin est l'homme.