Accessibilité Aller au contenu Le diesel tue

Les gaz d'échappement du diesel tuent

Publiée le 15 juin 2012 à 09:17 dans Actualité de la santé

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé les gaz d’échappement des moteurs diesel cancérogènes pour l’homme. Les particules fines émises par ces moteurs accroissent le risque de cancer du poumon.

Gaz à effet de serre et polluants de l'automobile

"Les données scientifiques étaient sans appel et la conclusion du groupe de travail, unanime : les gaz d’échappement des moteurs diesel provoquent le cancer du poumon chez l’homme" a déclaré le Docteur Christopher Portier, Président du groupe de travail du CIRC.

Selon les scientifiques du CIRC, il n'y a aucun doute entre l'exposition aux particules fines et aux produits chimiques contenus dans les carburants diesel et la provocation de cancers du poumon, ainsi que le risque accru de développer un cancer de la vessie.

En France, une étude de l'l'Institut de veille sanitaire (INVS) de 2010 démontrait que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmentait le risque de mortalité en France. Le lien entre nombre journalier de décès et niveaux de polluants gazeux avait été clairement établi.

Le CIRC rappelle que d’importantes populations sont exposées aux gaz d’échappement des moteurs diesel au quotidien, soit dans le cadre de leur travail, soit dans l’air ambiant. Ces expositions ne sont pas uniquement dues aux gaz d’échappement des véhicules à moteur, mais aussi aux émissions d’autres moteurs diesel comme certains trains, navires et générateurs électriques.

Le Docteur Kurt Straif du CIRC a indiqué que " les actions entreprises pour réduire les expositions devraient concerner les travailleurs et la population générale".

Partagez cette actualité

Suivez-nous