Le 8 juin est la Journée Mondiale des océans. L'occasion de rappeler le rôle crucial des océans comme source de vie et les nombreuses menaces qui pèsent sur sa biodiversité marine.
Le Sommet de la Terre en 1992 à Rio avait proclamé cette Journée des océans, le 8 juin de chaque année. Depuis 10 ans, les menaces pesant sur la biodiversité marine et les pollutions des mers et océans ne cessent d'accroître.
Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche.
80% de la pollution des océans provient des terres : un continent de plastique, grand comme 6 fois la France, est présent dans l'océan Pacifique. Une seconde plaque de plastique a été localisée dans le Pacifique Sud, d'autres ont également été repérées dans l'océan Atlantique et l'océan Indien.
Pour cette Journée mondiale des océans 2012, simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du Réseau Océan Mondial proposent à leur public des festivités, des animations ludiques et des actions concrètes.
Quatre objectifs animent cette journée : encourager les individus à réfléchir à ce que l'eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur, sensibiliser le plus grand nombre à la profusion de créatures et d'habitats présents dans les océans, préserver les eaux pour les générations futures, célébrer les mers et océans par tous types d'événements.