10 ans après le Sommet de Johannesburg et 20 ans après le Sommet de la Terre à Rio qui avait ouvert la voie au développement durable, le Sommet Rio+20 se tiendra du 20 au 22 juin prochain. Pour redéfinir un avenir plus durable à la planète et ses habitants.
"Le monde nous regarde", a déclaré le secrétaire général des Nations Unis Ban Ki-Moon.
"Les populations, qu’il s’agisse de jeunes ou de personnes âgées, exigent des mesures. Il est temps pour nous de nous concentrer sur ce qui importe vraiment. Il est temps de trouver un terrain d'entente, pour le bien de notre planète et de nos enfants" a-t-il ajouté à propos de la conférence de l'Onu Rio+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain à Rio de Janeiro au Brésil.
L'objectif de ce Sommet est d'aboutir à un document d’action politique allant dans le sens des enjeux du développement durable, négocié par tous les États Membres de l’ONU. Le secrétaire général de la conférence de Rio+20, M. Sha Zukang, souhaite également "une myriade de promesses d’actions faites par les gouvernements, les entreprises et la société civile".
7 domaines essentiels seront abordés pendant la conférence Rio+20: aider à générer des emplois décents, améliorer la sécurité alimentaire et l’agriculture durable et avancer vers l’objectif "Faim zéro", renforcer le soutien à l’accès universel à l’énergie durable, favoriser l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, fournir des conseils sur une utilisation durable en termes de gestion et de conservation des océans, bâtir des institutions visant à appuyer le développement durable à tous les niveaux et avancer dans le processus d’élaboration des objectifs de développement durable.