L'autonomie alimentaire de la France en poisson diminue d'année en année. Augmentation de la consommation, diminution des stocks à cause de la surpêche, les français doivent acheter de plus en plus de poissons importés, ce qui nuit aux stocks mondiaux.
Selon un rapport des ONG NEF (News Economics Fondation) et Océan 2012 sur la dépendance et la consommation des européens en poisson, la France est de moins en moins auto-suffisante pour ses produits de la pêche.
Si les français ne comptaient que sur leur propre pêche pour s'alimenter en poisson, ils ne trouveraient plus de poissons sur les étals depuis hier, le 21 mai. Il représente le jour de l'année où le pays n'est plus auto-suffisant en poisson. En 1990, ce jour de dépendance à l'égard du poisson importé tombait le 6 septembre, car la France était auto-suffisante à 68 %.
Les européens consomment en moyenne 22,1 kilos de poissons par personne, les français 34,2 kg. "Les citoyens européens consomment beaucoup plus de poisson que leurs mers ne peuvent en produire et sont de plus en plus dépendants d'autres pays" explique le rapport des ONG. Le jour de dépendance des 27 pays membres de l'Union Européenne tombe le 6 juillet.
L'Europe importe donc de plus en plus de poissons à des prix élevés et menace ainsi les stocks de poissons des autres régions du monde. L'aquaculture n'est pas une solution durable car elle entraîne des nuisances environnementales et sanitaires et nécessite beaucoup de poissons pour alimenter les élevages.
Le rapport préconise la modification de la politique européenne de la pêche, pour qu'elle se concentre sur la restauration de ses stocks de poissons et modifie ses niveaux de consommation, afin de les rendre compatibles avec ses possibilités de production.